top of page
Giovanni Michele Palmieri
GMP_edited.jpg

Giovanni Michele PALMIERI est un juriste italien qui a mené de front en même temps une carrière universitaire en Italie et une carrière de fonctionnaire international au Conseil de l’Europe, à Strasbourg (Chef de Section au Secrétariat Général de l’Assemblée Parlementaire ; Chef du Service du Droit Public).


Il a enseigné le Droit Européen à la Faculté de Sciences politiques  de l’Université de Trieste entre 1979  et 1996 et en 1985 été nommé professeur titulaire (catégorie des «associés») dans les Universités italiennes à la suite d’un concours national.

​

Depuis 1985 et jusqu’à sa retraite, en 2014, G.M. PALMIERI a consacré beaucoup d’énergie à la représentation des intérêts du personnel au sein du Comité du Personnel ainsi qu’au niveau des Organisations coordonnées (OCDE,...).

​

Il a été Président du Comité du Personnel (de 2011 à 2013) et aussi Président du Comité des Représentants du Personnel des Organisations coordonnées (de 1994 à 2014).

​

En qualité de membre ou de Président du Comité du Personnel, il a présenté des recours devant le Tribunal Administratif du Conseil de l’Europe. Il a été également membre du «Comité Consultatif du Contentieux» de cette Organisation.

 

A compter de janvier 2014, il a rédigé à la demande d’organes représentatifs du personnel des avis ou études juridiques. En outre, il a représenté des requérants devant les juridictions administratives des Organisations coordonnées et est intervenu également au niveau pré contentieux.​

​

En 2015, il a été élu Vice-Président de l’Association des Juristes Italiens de Droit International et Européen (A.S.D.I.E.). 

​

​

Giovanni Michele Palmieri

Conseil en Droit de la Fonction Publique Internationale

Valentina RANALDI
Valentina Ranaldie.jpg

Valentina Ranaldi est Docteur de recherche en Ordre International et Droits de l’Homme à l’Université de Rome "La Sapienza", où elle avait obtenu un diplôme universitaire en sciences politiques et en relations internationales (2009) et un Master en études européennes (2011) cum laude et, pour ce dernier, la thèse a eu la dignité d’être imprimée.

​

Elle est Experte en Droit International et de l'Union européenne ; en outre, elle est auteur de deux monographies et d’articles sur diverses revues scientifiques. Ses thèmes de recherche sont principalement centrés sur les Droits Economiques, Sociaux et du Travail de l'Union européenne, ainsi que sur des questions de Droit International Administratif, de Droit Pénal Européen et de Droit International des Conflits Armés.

​

Rapporteur lors de conférences nationales et internationales, elle a travaillé et mené des recherches à Paris (Institut d'Etudes Politiques de Paris), Bruxelles (Représentation Permanente de l'Italie auprès de l'Union européenne), Ankara, Strasbourg (Conseil de l'Europe) et Belgrade (Institut de droit comparé).

​

Elle est membre du Comité de Rédaction de la «Rivista della cooperazione giuridica internazionale» (Rome, éd. ARACNE) et membre fondateur de l'Association des Juristes Italiens de Droit International et Européen (A.S.D.I.E.).

VALENTINA RANALDI - Conseil

GAIA GIAPPICHELLI- Conseil
Gaia Giappichelli.jpg

Docteur en droit et Avocate en Italie et en France, Gaia s’est spécialisée en Droit du Travail de l’Union Européenne et a traité dur respect du droit à la «privacy» dans l’environnement de travail. Elle s’est familiarisée avec le Droit de la Fonction Publique internationale auprès du Conseil de l’Europe (Comité du personnel) et de l’OCDE (stagiaire auprès de l’Association du personnel). En outre elle a été «Legal Council» au sein d’entreprises privées de primaires importances (General Electric à Florence et Western Union à Vienne).

 

Actuellement, elle est Juriste rattachée au Service des Ressources Humaines d’une Entreprise du secteur privé basée en Italie. Elle y est chargée de tâches touchant aux aspects les plus divers du droit du travail.

​

Au cours ainsi qu’à la fin de ses études, elle a obtenu de nombreuses bourses: Université Ca’Foscari (Venise) ; Université Italo-française ; Conseil National des Recherches ; Rotary international. En 2005, elle a remporté le prix Marie Curie (Commission européenne) pour la recherche juridique. Gaia a écrit un nombre important d’études et articles dans le domaine du Droit de Travail National et comparé ainsi que du Droit Communautaire du Travail. Elle est Senior expert auprès de l’Agence européenne des Droits fondamentaux(FRA) et membre et fellow de la « European Privacy Association».

GAIA GIAPPICHELLI- Conseil

© 2025 par GMP Team 

bottom of page