Giovanni Michele PALMIERI est un juriste italien qui a mené de front en même temps une carrière universitaire en Italie et une carrière de fonctionnaire international au Conseil de l’Europe, à Strasbourg (Chef de Section au Secrétariat Général de l’Assemblée Parlementaire ; Chef du Service du Droit Public).
Il a enseigné le Droit Européen à la Faculté de Sciences politiques de l’Université de Trieste entre 1979 et 1996 et en 1985 été nommé professeur titulaire (catégorie des «associés») dans les Universités italiennes à la suite d’un concours national.
​
Depuis 1985 et jusqu’à sa retraite, en 2014, G.M. PALMIERI a consacré beaucoup d’énergie à la représentation des intérêts du personnel au sein du Comité du Personnel ainsi qu’au niveau des Organisations coordonnées (OCDE,...).
​
Il a été Président du Comité du Personnel (de 2011 à 2013) et aussi Président du Comité des Représentants du Personnel des Organisations coordonnées (de 1994 à 2014).
​
En qualité de membre ou de Président du Comité du Personnel, il a présenté des recours devant le Tribunal Administratif du Conseil de l’Europe. Il a été également membre du «Comité Consultatif du Contentieux» de cette Organisation.
A compter de janvier 2014, il a rédigé à la demande d’organes représentatifs du personnel des avis ou études juridiques. En outre, il a représenté des requérants devant les juridictions administratives des Organisations coordonnées et est intervenu également au niveau pré contentieux.​
​
En 2015, il a été élu Vice-Président de l’Association des Juristes Italiens de Droit International et Européen (A.S.D.I.E.).
​
​
Giovanni Michele Palmieri
Conseil en Droit de la Fonction Publique Internationale